Vous êtes ici Resources Guide d'utilisateur Caractéristiques avancées Créer du contenu dynamique

Créer du contenu dynamique

Le contenu dynamique vous permet de cibler votre campagne afin de différencier plusieurs groupes dans votre public qui recevront des contenus différents, différentes offres, images, appels à l'action... Cela signifie que vous pouvez envoyer une campagne avec plusieurs messages ciblés sur différents groupes de clients. Le message que chaque groupe reçoit dépend des paramètres que vous définissez lorsque vous créez le contenu dynamique.

Pour créer du contenu dynamique, sélectionnez Campagnes à gauche de l'écran.

Depuis le sous menu, sélectionnez Paramètres avancés.


L'écran affiché contient plusieurs caractéristiques :



La première page est Contenu Dynamique. Cliquez sur   et l'écran "créer des paramètres" s'affiche :

La première étape consiste à donner à votre contenu dynamique un nom unique - nous avons choisi ici "Type de société" par exemple.

Le contenu dynamique est déclenché par la création de paramètres différents. Le premier onglet affiché est le paramètre par défaut - tout ce que vous entrez dans la zone de contenu ici sera affiché dans votre campagne, si aucun autre paramètre s'applique.

La zone de contenu utilise le même éditeur que vous pour créer vos campagnes d'email. Dans cette zone, vous créez le message que vous souhaitez voir apparaître pour votre paramètre par défaut. Vous pouvez insérer des liens, des actions et des images comme vous le feriez lors de la création de votre campagne.



Entrez ensuite le content que vous voulez voir apparaitre :

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez créer vos autres paramètres. Cliquez sur l'onglet Nouveau au sommet de l'écran. Un nouvel onglet apparaît: "Nouveau paramètre".

Tapez un nom du paramètre. Dans notre exemple, nous allons changer le contenu de notre email en fonction du statut du destinataire : si c'est est une «agence» ou «oeuvre de charité».

Nous devons maintenant ajouter le filtre qui va définir les adresses e-mail choisies pour envoyer le contenu type Agence. Cliquez sur le lien Ajouter le filtre et tous les champs de données disponibles au sein de vos carnets d'adresses de contact sont affichés :



Sélectionnez les données qui vont servir de base au filtre et celles ci apparaitront comme ici dans notre exemple, avec "type d'entreprise" :



Cliquez ensuite sur  [operator] et une liste d'options disponibles apparait :


Sélectionnez l'opérateur voulu puis appuyez sur [value] . Une fenêtre s'affiche :



Entrez la valeur voulue puis cliquez sur 
Votre paramètre est alors créé. Cliquez sur  avant de continuer.


Maintenant, allez à la section "contenu" et écrivez votre texte, liens etc..qui seront soumis à ce paramètre.

Comme exemple ci-dessous, nous avons écris du contenu pour le destinataire "agence" :



Ensuite, nous procédons de la même manière pour la cible "oeuvre de charité". Vous pouvez créer autant de paramètres de contenu dynamique que vous le souhaitez.

Maintenant que vous avez fini, cliquer sur   avant de changer de page. Le contenu dynamique créé apparait dans la section "contenu dynamique".

Utiliser du contenu dynamique dans vos campagnes.

Une fois votre contenu dynamique crée, vous pouvez le lier à une campagne. Sélectionnez "Campagnes" à gauche dans le navigateur et ouvrez votre campagne dans la fenêtre d'édition. Bougez votre curseur là où vous voulez que votre contenu dynamique apparaisse :


Cliquez sur  et la fenêtre ci-dessous s'affiche :


Sélectionnez l'onglet "contenu dynamique" et la liste des options créées apparait. Cliquez ensuite sur "insérer" à coté du contenu désiré.


Un emplacement apparait :

Prévisualiser votre contenu dynamique

Vous pouvez tester votre contenu dynamique en cliquant sur le bouton  . Si vous avez choisi les paramètres par défaut, vous verrez la fenêtre suivante :


Pour voir le contenu avec vos différents paramètres créés, utilisez la fonction Recherche en haut de la page. Comme dans l'exemple suivant, nous avons utilisé la fonction "rechercher des contacts". Vous pouvez aussi utiliser l'option "vu récemment" qui vous montre vos dernières modifications.



Pour voir le contenu dynamique avec l'exemple "Charité', nous utiliserons le contact "Kevin White" comme nom d'entreprise de charité.

Cliqez sur en bas à droite de la fenêtre et le contenu pour le paramètre "charité" s'affiche.

Lorsque vous avez fini de prévisualiser, fermez la fenêtre et n'oubliez pas de sauvegarder votre email.