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Qu’est ce qu’un bon taux d’ouverture?

La plupart des professionnels du marketing s’entendent à dire que 25% est une moyenne du taux d’ouverture. Ce chiffre a été obtenu après un benchmark de la DMA, une moyenne couvrant tous secteurs confondus.

En tant que professionnels de l’email marketing, nous devons étudier des données spécifiques pour chaque secteur pour déterminer ce qui est alors un « bon taux d’ouverture » pour une campagne d’email marketing.

Les statistiques varient de secteurs en secteurs, par exemple : 

La vente et le tourisme ont une moyenne de 22% 

L’éducation 26%

Et l’édition les devance avec 29%

Les campagnes B2B, ou business to business, obtiennent une moyenne de 24% contre 28% pour les campagnes B2C.

Un autre facteur qui affecte le taux d’ouverture est la nature de la campagne. Une campagne d’image va obtenir un taux d’ouverture deux fois supérieur aux campagnes dites d’acquisition de nouveaux clients. Une fois que vous avez établi un bon taux d’ouverture pour votre entreprise, vous pouvez ensuite mieux cibler et commencer à améliorer vos résultats.

Améliorez votre taux d’ouverture !

La façon d’obtenir vos données va fortement affecter votre taux d’ouverture. Plus vous connaissez de détails sur vos clients, plus il sera facile de les cibler et de les intéresser par la campagne. Si vous connaissez leur centre d’intérêt et que ces sujets se trouvent dans vos emails, cela va alors augmenter le taux d’ouverture de votre campagne. Et cela va aussi permettre d’améliorer ce taux sur le long terme en construisant une relation de confiance avec vos clients.

Les sujets de l’email

Nous savons tous que les intitulés des emails jouent fortement dans le taux d’ouverture de la campagne. La personnalisation de l’email avec le nom du receveur par exemple peut être un bon moyen d’impliquer le lecteur et de l’inciter à ouvrir l’email. 

La pertinence 

Votre contenu doit toujours être en corrélation avec votre précèdent email, pour que votre lecteur soit intéressé par « la suite ». Par exemple, si vous voulez donner un code promotionnel, pourquoi ne pas le diviser dans deux articles? Vous serez alors sur de garantir un bon taux d’ouverture pour votre second email.

Prenez en compte les remarques

Apprenez à prendre en compte les résultats obtenus et vos statistiques. L’email marketing vous permet de suivre le succès d’une campagne en détails. Utilisez donc ces statistiques pour améliorer vos futures campagnes et essayer de trouver quelles campagnes ont le mieux marché et pourquoi.

Qu’est ce qu’un bon taux d’ouverture?