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ON ENCOURAGE LES SPECIALISTES DE L’EMAIL MARKETING A S’INSPIRER DES STRATEGIES D’AMAZON

L’experte en marketing Dianna Dilworth incite les entreprises à étudier comment Amazon a mis en place son activité d’email marketing et à essayer d’intégrer un peu de ses caractéristiques dans leurs campagnes.

Le détaillant en ligne basé à Washington, a fait plus de 60 milliards de dollars de revenue l’année dernière ; un succès qui est en partie expliqué par les nombreux efforts que la marque a fait en termes de publicité à international. L’email est un point clé pour les départements marketing des entreprises et Mme Dilworth pense que beaucoup d’entreprises peuvent apprendre de sa stratégie.

 

Sur le site web mediapost.com, Mme Dilworth a mis en évidence les techniques habiles d’Amazon pour diriger des visiteurs réguliers vers leur site web via les emails. Elle a aussi expliqué qu’Amazon possède un réel attrait pour récolter des données et les utilise énormément pour comprendre les besoins de ses clients. D’après Mme Dilworth, le détaillant envoie des alertes emails aux personnes ayant déjà acheté un livre dans une série et leur envoie un message lorsqu’un nouveau titre est disponible. Toutefois, si l’utilisateur ne répond pas à ces messages, Amazon va réduire la fréquence de ses emails pour éviter qu’ils ne se désinscrivent.

Mme Dilworth a expliqué que la cadence d’Amazon dans son activité d’email marketing est très importante et joue aussi un grand rôle dans sa capacité à conserver ses clients. Plutôt que d’envoyer dix messages a une personne parce qu’elle a exprimé un intérêt pour un certain nombre de produits, l’entreprise associe ces messages en un seul, ainsi l’utilisateur n’est pas bombardé de différentes réponses.

Donald Parsons, le directeur d’email marketing d’Amazon, conseille aux entreprises d’essayer de placer les échanges avec les clients dans des contextes justes : « Cela ressemble ainsi à un accord plutôt qu’a un « tas » de notes de piano. »

Citée sur le site web myonlinesocial.com, Mme Dilworth a aussi mentionné la pertinence de la stratégie d’Amazon – M Parson pense que la clé de la réussite se trouve dans un bon timing. Il donne l’exemple d’une personne qui reçoit un message à propos d’une télévision seulement quelques jours avant qu’il en achète une. Cependant, si cette personne reçoit ce message quelques jours après en avoir achète une, Amazon a perdu un client.

ON ENCOURAGE LES SPECIALISTES DE L’EMAIL MARKETING A S’INSPIRER DES STRATEGIES D’AMAZON